30/07/2023

Avant/aujourd'hui

 Dans la série avant/aujourd'hui, le presbytère et la boulangerie Moissette occupée par l'armée allemande de septembre 1914 à septembre 1918.




28/07/2023

Le café Darmois

 Carte postale du café d'Eugène Darmois et de sa femme Lucie Maurice à la veille de la première guerre mondiale. Il est situé à l'angle de la rue de Pagny et la rue de l'église.

(Extrait de ma parution Mémoire et Généalogie N°3 consacré aux débits de boissons de Vandières.

Lieu d'arrestation de Firmin Herbiet en 1914 (Voir nos villages Lorrains N°172)




Les vaillants et l'abbé Mamias

 
J'ai trouvé cette photographie dans les cartons de photographies de mes grands-parents. 

On y voit l’abbé Mamias entouré des "vaillants", sa troupe de jeunes de Vandières. D’après l’article de nos villages Lorrains N°23, la photo a été prise en 1913. Le bâtiment en arrière plan est la salle du patronage (aujourd’hui salle Abbé Mamias). 

Sous réserve d’erreurs possibles dans l’article original, j’ai détaillé les personnes présentes autour du bien aimé curé de Vandières (état civil et parcours pendant la première guerre mondiale)




23/07/2023

 Tous les articles publiés dans nos villages Lorrains sont tirés de mes publications Histoire et généalogie en Lorraine N°2 pour les personnes civiles et N°4 pour les militaires.

L'histoire de 26 personnes ayant un lien avec Vandières est disponible.

Certaines seront publier dans nos villages Lorrains et d'autres sur ce blog.

Numéro 2

Numéro 4


Charles Firmin Herbiet

 Charles Firmin Herbiet (1895-1958)

Découvrez sa vie que j'ai pu reconstituer grâce aux archives en ligne mais aussi aux documents mis à ma disposition par son fils Jean Marie que j'ai eu la chance de rencontrer en septembre 2022.

En bonus une deuxième carte postale envoyée à Firmin  par mon arrière grand mère Barbe Henriette Drapier en 1917. Cette carte n'étais pas en ma possession au moment de la rédaction de l'article.




Nos villages Lorrains N°172


 Sommaire du prochain numéro de Nos villages Lorrains ou vous pourrez lire mon article concernant Charles Firmin Herbiet originaire de Thiaucourt et qui s'est fait arrêter par les allemands à Vandières en 1914.