11/10/2025

Écrasé par un tombereau


Le progrès de l’est du 24 juillet 1895.

Vandières. Écrasé par un tombereau.

Un domestique au service de Monsieur Velfringer, nommé Auguste Duroc, âgé de 40 ans, originaire de Pouxeux (Vosges), conduisait un tombereau sur lequel il était assis en compagnie de monsieur Mougenez madame Mougenez et leur petit garçon.
Trouvant trop lente l’allure du cheval, Duroc lui administra un coup de fouet. L’animal, jeune et vigoureux, s’emballa. Duroc sauta à terre, mais, en voulant le maîtriser, il tombe sous les roues du tombereau qui lui brisèrent la colonne vertébrale. 
On transporta le blessé chez Monsieur Velfringer, mais il expira 25 minutes après.


"L’an mille huit cent quatre vingt quinze , le 20 juillet, à quatre heures du soir, par devant nous Dominique Marie Octave Belin maire et officier de l’État civil de la commune de Vandières, arrondissement de Nancy, département de Meurthe-et-Moselle, ont comparu à la mairie Pierre Velfringer âgé de quarante sept ans, cultivateur. et Nicolas Alexandre Charles Munier, âgé de cinquante un ans, appariteur, tous deux domiciliés à Vandières et non parents au défunt dénommé ci-après, lesquels nous ont déclaré que Francois Auguste Duroc, âgé de trente neuf ans, né à Pouxeux (Vosges), domestique domicilié à Vandières, fils de défunt Francois Auguste Duroc et de Marie Catherine Gérard, sa veuve, Manouvrière domiciliée à Pouxeux, époux de inconnu, est décédé cejourd’hui à deux heures du soir, en son domicile.
Et après nous être assurés du décès, nous avons dressé le présent acte sur les deux registres à ce destinés que les déclarant ont signé avec nous après lecture et collation faites.
Signé : Belin, Velfringer, Munier"

François Auguste Duroc est né le 20 janvier 1856 à Pouxeux ( Vosges). 
Il est le fils de François Auguste Duroc (décédé le 23 décembre 1875 à Pouxeux) et de Marie Catherine Gérard. 
Il se marie dans le village de sa naissance le 17 août 1878 avec Marie Adèle Lapoirie. Elle a 21 ans et exerce le métier d’ouvrière de fabrique. 
François Auguste reconnaît deux enfants de sa femme lors de ce mariage. 
Le couple a deux enfants supplémentaires, Joséphine née en 1884 et Augustine Adèle née en 1886.

Pierre Velfringer, propriétaire cultivateur, habite rue Saint Pierre et Raugraff avec son épouse et ses six enfants. 

Louis Fernand Mougenez, Marie Eugénie Forter son épouse et leurs cinq enfants habitent à quelques pas dans le même rue.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire