![]() |
| Arnaville - Vue sur la vallée de la moselle |
Le Messin du 17 avril 1903.
Incursion sur le territoire français.
On lit dans l’est républicain :
Les vignerons d’Arnaville n’étaient pas peu surpris, mardi, vers 9h du matin, d’apercevoir en haut de la côte dite Rupt-de-Mont, dans la crête forme frontière entre la France et l’Allemagne, non loin de l’endroit où eu lieu l’affaire Schnæbelé, une vingtaine de dragons prussiens engagé sur le territoire français.
Voilà ce qui s’est passé :
Le régiment de dragons en question opère en ce moment des manœuvres dans les environs de Novéant. Un escadron, commandé par un Capitaine et venant de Gorze, avait suivi la frontière sur le Rupt-de-Mont, jusqu’à cette place d’où l’on découvre d’une façon merveilleuse la vallée de la Moselle jusqu’à Pont-à-Mousson.
À cet endroit, le Capitaine commanda halte, l’escadron s’arrêta, mis pied-à-terre, laissa les chevaux, lances et une partie des hommes sur le territoire allemand.
Les officiers, avec leur longue vue, les sous-officiers quelques soldats, tous munis de cartes, s’avancèrent d’une cinquantaine de mètres sur le territoire français. L’officier leur fit une théorie sur les patrouilles, qui dura une demi-heure, et dans laquelle les personnes présentes entendirent très bien prononcé les noms de Pagny, Vandières, Pont-à-Mousson.
La gendarmerie de Pagny-sur-Moselle, aussitôt prévenue, a ouvert une enquête. Il paraît que cet incident sera réglé par voie diplomatique.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire