Le républicain lorrain du 12 mai 1955.
Elfe n’a pu retrouver les deux chiens qui engorgèrent 23 moutons.
Mardi, en fin de matinée au lieu-dit "Haie mettée", entre Vandières et Pagny, un troupeau d’une quarantaine de moutons appartenant à madame veuve Velfringer de Vandières, paissait tranquillement dans un parc entouré de grillages.
Soudain deux chiens survinrent au milieu du troupeau, poursuivant les moutons. Résultat : 23 moutons ont été égorgés ou ont dû être abattus en raison de leurs blessures.
Un témoin un peu fournir le signalement des chiens. Mais, malgré l’enquête à laquelle les gendarmes de Pagny ont immédiatement procédé, le propriétaire de ces animaux n’a pu être identifié. Dans la soirée, la chienne policière Elfe de la section de gendarmerie de Nancy, fut appelée à la rescousse. Elle prit bien la piste du passage et la direction de la fuite de ses congénères, mais sans résultats.
C’est une grosse perte que vient de subir ainsi madame Velfringer.
![]() |
| Elfe et le gendarme Barth |
Elfe, chien policier va entrer en lice
Un chien policier dûment dressé va être lancé aux trousses des malfaiteurs a travers les arrondissements
de Nancy et de Toul. Ce chien est en fait une chienne, âgée de 2 ans, nommée Elfe, qui selon le dicton bien connu, doit ne dormir que d’un œil.
Berger allemand (ou doit-on dire bergère ?), au pedigree rose délivré par un chenil allemand de Lintz. Elle a été acquise par la direction de la gendarmerie française et dirigée sur l’école de chiens policiers de Grammat, dans le Lot. Elle a suivi des cours de dressage de trois mois sous le contrôle de son maître, le gendarme Barth, de la brigade de Nancy, où l’avait affectée la direction.
Poil noir fauve, de belle taille. Pesant 33 kilos, l’œil prompt et la tête fine, cet auxiliaire de l’ordre public a des crocs blancs bien aiguisés... Et malheur au fond de pantalon où ils iraient se planter !
Emule des chiens policiers de la région : le célèbre Droll d’Épinal, Pic-Up de Baccarat, Wolf de Longwy, Elfe a été dressée à l’attaque des malandrins même munis d’armes a feu ou de poignards, couteaux et autres.
Destiné a faciliter les recherches de tous les services de police des deux arrondissements de Nancy et de Toul, le quadrupède parlait actuellement son entrainement, au cours de séances quotidiennes qui se déroulent, soit à la Pépinière, dans les parages du stade, soit en pleine campagne.
C’est seulement sur la garantie de sécurité traduite par un formel « Repos ! » du maître que nous nous sommes quelque peu approché de cet élève a quatre pattes. Si un ordre contraire lui avait été donne, hum ! il vaut mieux ne pas poursuivre l'hypothèse !
Mais le maître a dit » Repos ! ». Obéissant aux ordres du gendarme Barthe, Elfe se couche, cache ses crocs et affecte des airs bon enfant.
Flairant sans cesse le vent et le sol, la bête racée est toujours aux aguets. Après avoir pris un peu de recul, nous lui souhaitons une longue et fructueuse carrière dans notre région.
Et tant pis pour les ravageurs de clapiers !
Elfe est intervenue sur de nombreuses affaires. On lui doit notamment d’avoir retrouvé le jeune Marc Renard âgé de 13 ans perdu dans un bois de Villers-les-Nancy en 1954.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire