Belle ferme et moulin dit de la Thuile, ban de Vandières, à vendre en gros.
Le lundi 13 juillet 1829 à 10h du matin par devant Maîtres Guillaumé et Munier, notaires à Pont-à-Mousson et en l’étude dudit Maître Guillaumé, il sera procédé à l’adjudication volontaire d’une belle ferme et d’un moulin dit de la Thuile, situés sur le banc de Vandières, du canton de Pont-à-Mousson, à une lieue de cette dernière ville et à quatre lieues de Metz consistant en :
1- une belle maison d’exploitation, granges, écuries, hangar, toit à porcs, avec grande cour, jardin potager au derrière des-dits bâtiments, un terrain en herbe en face de la maison, d’une contenance de 3 hectares, 6 ares (11 fauchées et demie 65 verges), et d’un terrain aussi en herbe, planté de deux rangs d’arbres, entre les deux ruisseaux, près la maison à l’aspect du Midi.
2- 29 hectares 72 ares 15 centiares (90 jours trois quarts et 69 verges à 400 verges le jour) de terre arable pour les trois saisons.
3- 32 fauchées et demi de prés.
4- Un demi-jour 60 verges de chenevières.
5- Un moulin contigu à ladite maison avec les étang qui fournit de l’eau en abondance pour alimenter le moulin et dont les bords dudit étang sont plantés de saules.
Le tout d’un revenu annuel (franc d’impôt) de 126 hectolitres de blé froment, correspondant à 150 quartes, mesure ancienne de Pont-à-Mousson.
Enfin, 1 hectare 47 ares 17 centiares, (4 jours et demie à 400 verges le jour) de terre arable, ban de Norroy, hors de ferme, savoir 32 heures 70 centiares (un jour) à la Grande Meresse, pareille quantité au-dessus de la Roche et 81ares 75 centiares sur le chemin de Villers sous Prény.
Il y aura de grandes facilités pour les paiements.
On pourra prendre communication chez lesdits Maître Villaumé et Munier Notaires, des conditions de la vente, des titres de propriété, du bail, du pied terrier et d’un arpentage avec le plan figuratif des terrains.
Une fauchée correspond à la surface fauchée par un homme en une matinée soit une trentaine d’ares.
Le domaine est situé entre le Trey, ruisseau prenant sa source à et le ruisseau de Mervaux descendant du bois de Chenaux situé le long du grand sentier de Prény à Pont à Mousson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire