04/05/2024

Acte de courage

 L’est républicain du 5 octobre 1892. 

Samedi, un terrible accident est arrivé à la halte de Vandières, près Pont-à-Mousson. Le train de 5h30 du matin arrivait en gare, quand une femme, tenant un enfant à la main, voulu traverser la voie. Pinot, ouvrier, aux forges de Pompey, âgé d’environ 25 ans, qui attendait le train sur le quai pour se rendre à son travail, voyant le danger que courait les deux voyageurs, s’élança à leur secours, et parvînt à les soustraire au péril qui les menaçait, mais il fut tamponné par la locomotive et violemment projeté en avant. Le malheureux, victime de son dévouement, a été relevé dans un état qui inspire de sérieuses inquiétudes.


Nous avons annoncé dans une dépêche qu’une médaille honorifique d’argent de deuxième classe, avait été décerné à Monsieur Pinot , ouvrier d’usine à Pompey. Voici le motif donné par l’officiel : a failli périr victime de son dévouement, en sauvant une femme et un enfant sur le point d’être écrasés par un train

L’annonce de la récompense est parue au journal officiel du 27 novembre 1892. 

L’accident a eu lieu le 1 octobre, l'article du journal officiel précise le prénom du courageux ouvrier.

Il s'agit d'Emile Pinot, mais il existe deux Emile Pinot habitant à Vandières à cette date.

Le plus pertinent des deux serait Emile Pinot né en 1862 qui est forgeron rue Magot (rue Saint Jean) en 1891.

Les années suivantes il sera débitant de boissons rue Saint Pierre puis vigneron cultivateur rue de la cour,  rue de l'église et enfin rue Magot (rue saint Jean)




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire