11/11/2025

Tourisme des champs de bataille 1 - Guide Michelin - Le saillant de Saint Mihiel 1914-1918


Bois-le-Prêtre 2éme ligne "boche"

Guide Michelin - Le saillant de Saint Mihiel 1914-1918 
La visite du champs de bataille en 3 jours.
2ème journée : de Commercy à Metz par Pont-à-Mousson.




Thiaucourt est situé dans un amphithéâtre à 215 m. d’altitude au cœur d’une boucle que dessine le Rupt-de-Mad. Un grand nombre de maisons sont détruites, particulièrement au bord du Rupt de Mad.

Thiaucourt un pont sur le Rupt de Mad


Thiaucourt fut un centre de repos à l’arrière des lignes allemandes. De nombreux baraquements furent édifiés au bord du Rupt-de-Mad, il en reste de nombreux vestiges.
Après avoir traversé le Rupt-de-Mad clans Thiaucourt, continuer la rue qui fait suite au pont et qui monte jusqu’au bout de la ville ; on prendra, à droite, vers les dernières maisons, la route de Jaulny (I. C. 13).
Traverser de nouveau le Rupt-de-Mad à l’entrée de Jaulny. Prendre à gauche, le long de la rivière, la route qui traverse le village dont nombre de maisons ont été détériorées par les obus.
A la sortie, à droite, est un important cimetière allemand.
La route, dans une jolie vallée, longe le Rupt-de-Mad, passe près de la gare ; puis, en raison de l’état de la route bouleversée par l’incendie d’un train allemand de munitions, une route nouvelle permet, en traversant la rivière, d’aller rejoindre sur la rive gauche le village de Rembercourt (pont sauté, nombreuses maisons détruites).
On rejoint alors l’I. C. 13 qui longera jusqu’à la Moselle le Rupt-De-Mad. Cette route est extrêmement pittoresque. On laisse à droite Villecey-Sur-Mad, qui a reçu quelques obus, pour se diriger vers Onville. A 300 m. avant ce village, à gauche de l’I. C. 13, est un important cimetière allemand. Le village, qui a reçu quelques obus, possède une belle église.
Vandelainville, qui fait suite à Onville, a quelques maisons atteintes par les bombardements.
Puis, par les villages de Bayonville et d’Arnaville, on arrive à la N. 52 bis, qui longe la rive gauche de la Moselle et que l’on prend à droite, dans la direction de Pagny-sur-Moselle.

Pagny-sur-Moselle dont la gare était avant guerre la dernière station sur la ligne de Metz

Ce village, appelé aussi Pagny-sous-Prény, du nom du hameau et du château qui dominent la localité, a été pendant quarante-huit ans la dernière gare française avant la frontière et le poste de douane.
Le château de Prény, dont on aperçoit les ruines, était l’un des plus célèbres châteaux du moyen âge. Bâti par les ducs de Lorraine, il avait été démantelé par Richelieu. Il se composait d’un carré flanqué de hautes et fortes tours, liées entre elles par des murailles et des galeries souterraines creusées dans le roc. À l’une des extrémités s’élevait un second édifice, lui aussi entouré de fossés et flanqué de tours, dans l’une desquelles se trouvait la fameuse cloche Mande-Guerre.Là se dressait le donjon avec la chapelle et les appartements.
Pagny a beaucoup souffert, la plupart des maisons sont détruites.
La route fait dans la vallée un crochet à gauche, puis, après l’église, que l’on laisse à droite, tourne à droite.
A la sortie de Pagny-sur-Moselle, les Allemands avaient construit un barrage en béton sur la route, destiné à arrêter les tanks.
A 500 m. environ de Pagny, près du pont sur le ruisseau du Moulon, à droite se dresse un blockhaus de mitrailleuses, en béton.
La N. 52 bis passe ensuite à Vandières, qui fut incendié par les Allemands dans leur retraite du 16 septembre. Toutes les maisons qui bordent la route, et en particulier celles de gauche, sont détruites.

Vandières rue de Pagny-sur-Moselle

Et enfin, 5 km. plus loin, après avoir traversé la voie ferrée, on pénètre dans Pont-à-Mousson par la rue du Port, la rue Saint-Laurent et l’on arrive à la grand’place ou place Duroc. 



Publicité guide Michelin















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire