14/12/2025

Accident mortel




L’est républicain du 5 mars 1899.

Monsieur Edouard Louis pinot âgé de 35 ans, était allé mardi dernier, conduire un porc à Pagny-sur-Moselle. À son retour, vers dix heures et demie et à la sortie du village de Pagny, il voulut sans doute monter sur sa voiture. À ce moment son cheval s’emballa et le malheureux tomba probablement à la renverse. Il fut relevé sans connaissance et transporté chez M. Thiébault-Toussaint où il reçu les soins de M. le pharmacien de Pagny en l’absence de M. le docteur Maillard.
Enfin ayant repris connaissance, il fut ramené à son domicile, vers une heure et demie. Il put causer à sa famille mais ne se souvenait nullement de la façon dont l’accident lui était arrivé.
On pensait d’abord que c’était une simple contusion, lui-même rassurait les siens à ce sujet. Mais MM.  les docteurs Maillard de Pagny et Vaté de Pont-à-Mousson, appelés en toute hâte, constatèrent que l’accident était mortel. Dans sa chute le malheureux s’était brisé une veine de l’occiput. Après d’atroces souffrances, il est mort jeudi, à trois heures du matin, laissant une veuve et deux petites filles, l’aînée âgée de six ans, la seconde âgée de six semaines. Cette mort inattendue a ému toute la population d’autant plus que Pinot était généralement aimé et estimé.


Maison de la famille Pinot


Édouard Louis Pinot est né à Vandières le 23 avril 1863. 
Il est le fils de Jean Nicolas Pinot (1833-1886), vigneron et Marie Angélique Darmois (1835-1909) son épouse. 
Le couple et leurs trois enfants habitent rue de Pagny. 
Édouard Louis se marie le 30 décembre 1891 avec Marie Elise Pinot (1868-1944). Après leur mariage, le couple habite rue Saint Pierre et Raugraff. 
Ils ont deux filles et un fils mort à l’âge de deux mois. 
Les deux sœurs, Marie Elise (1892-1977) l’ainée et Marie Angélique (-)la cadette se marient avec les deux frères Baudier, Pierre Joseph (-) et Georges Léon Michel (-).  
Les mariages ont lieu à Vandières le 6 septembre 1921. Les mariés sont originaires de Mont-sous-les-Côtes dans la Meuse. 
Les couples ont de descendants s’impliquant au sein de la paroisse de Vandières encore aujourd’hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire