29/09/2025

Les martyrs de Vandières 2 - Lettre du Docteur Maillard


L’est républicain du 30 octobre 1919. 

Qu'on extrade l'assassin de Bayonville. C'est le commandant von Kayser 


C'est le commandant allemand von Kayser, de la commandanture de Pagny-sur-Moselle, qui a fait arrêter l'abbé Mamias, curé de Vandières, MM. Fayon et Durand, deux enfants de l’assistance publique, âgés de 19 ans, et un enfant de 15 ans, le jeune Dauzat, de Villers-sous-Prény. 
Les malheureux, comme nous l'avons dit, furent emmenés en voiture sur la route d'Arnaville à Bayonville et furent fusillés, dans un champ en bordure de la route, puis inhumés sur place. Des soldats du peloton d'exécution se vantèrent d'avoir écrasé à coups de bottes la tête du vénérable abbé et d'avoir dépensé l'argent trouvé sur les victimes. Une forte somme fut volée sur l'abbé. 

Le 7 février 1919, le docteur Maillard a adressé la lettre suivante à M. le préfet de Meurthe-et-Moselle : 

Monsieur le Préfet, 
J'ai l'honneur de porter à votre connaissance les faits suivants qui m'ont été rapportés lors de ma récente visite à Pagny-sur-Moselle, par des habitants qui y sont restés avec les Allemands, jusqu'en septembre 1918. A cette date, ils avaient été évacués, en Belgique, à la suite de bombardements des alliés. 
Au commencement de septembre 1914, le commandant allemand von Kayser, du 65ème régiment d'infanterie, dirigeait la commandanture des localités de Pagny-sur-Moselle, Vandières , Norroy et Arnaville, et a occupé ce poste jusqu'en janvier 1915. 
Après avoir fait déménager les maisons abandonnées par leurs propriétaires, et transporter leurs mobiliers en Allemagne, sans oublier la mienne, s'être livré à des orgies avec ses officiers en vidant les caves, ce soudard appliqua le régime de la terreur aux malheureux habitants. 
Pendant chaque bombardement de la gare de Pagny, des habitants désignés chaque matin, le maire en tête, devaient aller monter dans des wagons disposés sur une voie spéciale, et y passer 2 ou 3 heures. Chaque localité devait envoyer journellement trois otages qui étaient enfermés à la mairie de Pagny, et menacés d'être fusillés, Il ne s'adressait jamais aux autorités locales que le revolver à la main.
L'exhumation de ces malheureux a eu lieu sur le territoire de Bayonville, en présence des parents et de M. Bégrund, adjoint au maire. L'identification a été faite par le médecin-major de 1ère classe Maillard, de Pagny-sur-Moselle, qui a remis les restes des six victimes aux familles. 

Il fit fusiller sur la route d'Arnaville à Bayonville, trois habitants de Vandières : 

l'abbé Mamias, MM. Durand et Fayon, et deux enfants de l'assistance publique. Ils sont enterrés dans un champ en bordure de la route nationale. 

Avant son arrivée à Pagny, en août 1914, c'est lui également qui fit fusiller à Jarny, douze habitants, le maire et le curé Vouaux. 

Je viens vous demander, monsieur le préfet, de bien vouloir communiquer à la commission d'enquête, chargée de relever les crimes des Allemands en pays envahis, le nom de ce sinistre bandit, le commandant Von Kayser, du 65ème régiment d'infanterie, et de faire réclamer son extradition par la commission d'armistice qui le livrera à la justice française, en vue de l'expiation de ses crimes. 


Dr MAILLARD. 



Paul Maillard (1870~Arnaville - 1956~Pagny-sur-Moselle) médecin major de 1ère classe, 2 citations lors de la première guerre mondiale, décoré de la croix de guerre et chevalier de la légion d’honneur en 1919. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire