27/07/2024
Comice agricole à Pagny sur Moselle en 1901 (partie 3)
Comice agricole à Pagny sur Moselle en 1901 (partie 1)
Est Républicain du 4 août 1901
Comice agricole de Pagny sur Moselle.
Ordre du jour du concours qui aura lieu, le dimanche 18 août, à Pagny sur Moselle:
— A six heures et demie, classement des instruments, des animaux et des produits par les soins des commissaires.
— A sept heures, réunion des membres du jury au groupe scolaire; nomination des présidents et des rapporteurs des jurys.
— A huit heures et demie précises, ouverture des concours (aucune inscription ne sera plus reçue après cette heure).
— A dix heures, fin des concours; réunion des jurés au groupe scolaire.
— A onze heures, messe dite à l'intention du comice.
— A onze heures trois quarts, proclamation des récompenses sur la place de l’église.
— A midi et demi, banquet par souscription à 5 fr. par personne, dans les bâtiments du groupe scolaire.
Prière de s'inscrire avant le jeudi 15 août, au siège de la Société, rue Chanzy, 4, à Nancy.
La carte devra être présentée à l'entrée de la salle du banquet.
La musique de MM. Munier de Frouard, prêtera son gracieux concours à la fête.
Le banquet sera servi par M. Richard, hôtel de la Poste, à Pont-à-Mousson.
Des écuries seront mises à la disposition des cultivateurs à la ferme de Moulon, lieu du concours, et à Pagny. "
![]() |
Bas de la Rue Nivoy, exposition de charrues et groupe scolaire à gauche |
Un incendiaire
La vengeance d’un condamné.
La petite république du 13 novembre 1907.
Monsieur Honorat, cultivateur à Vandières, s’apercevait, il y a quelques temps, qu’il était victime de vols multiples. Une surveillance établie amena l’arrestation d’un de ses anciens domestiques, Félix Maxant, âgé de 50 ans. Traduit devant le tribunal correctionnel, Maxant fut condamné à quelques jours de prison.
À peine sorti de la maison d’arrêt, ils se rendit à Vandières et mettait le feu à l’habitation de son ancien patron. On eu à peine le temps de sauver les chevaux et le bétail. Maxant a été arrêté la même nuit par un domestique de culture, Monsieur Thomas. Amené devant le maire de Vandières, il reconnu être l’auteur de ce forfait et déclara qu’il avait voulu se venger.
Au moment où les gendarmes, le conduisait au parquet de Nancy, une vingtaine de personnes se jetèrent sur lui et les représentants de autorité eurent toutes les peines du monde pour empêcher qu’il ne fût lynché.
Un incendiaire.
Le mémorial des Vosges du 15 novembre 1907.
Le feu a détruit la ferme de Monsieur Honorat, cultivateur à Vandières. On a eu à peine le temps de sortir des écuries, les chevaux et le bétail. Alors qu’on organisait le sauvetage, un des domestiques de la ferme, nommé Thomas, remarquait les allures louches d’un de ses anciens camarades, nommé Maxant, qui avait été renvoyé de la ferme honorat et condamné pour vol. il avait déclaré à plusieurs personnes qu’il se vengerait. Il a avoué avoir mis le feu aux quatre coins de la ferme pour assouvir sa haine. La gendarmerie a dû protéger le misérable contre la fureur de la foule.
Félix Maxant, né en 1860 à Maidières à été domestique toute sa vie. Avant de venir chez Emile Honorat, il travaillait à Vilcey sur Trey comme ouvrier agricole pour Alphonse Poirot.
Il meurt à Laxou le 28 juin 1919 à l’âge de 59 ans.
Je n'ai pas trouvé de détail concernant une éventuelle condamnation.
14/07/2024
Un train en feu
![]() |
06/07/2024
Fin des passages a niveau gardés
Article du Républicain Lorrain de 1953
"A dater de 30 NOVEMBRE 1953, le passage à niveau N°17, situé à l'intersection de la ligne de Frouard à Novéant et du chemin d'exploitation 'rue Saint Pierre' et le passage à niveau N°18, situé à l'intersection de la ligne de Frouard à Novéant et du chemin rural de la Haie Mettée à Vandières ne seront plus gardés.
Les barrières et portillons de ces P.N. seront déposés et les signaux lumineux et sonores, installés sur le coté de la route, à proximité immédiate du passage à niveau, seront mis en service.
l'allumage des deux feux rouges clignotants et l'apparition d'une plaque semi circulaire portant l'inscription 'ATTENTION AU TRAIN : DANGER' ou l'apparition seule de cette plaque avertit l'usager de l'approche d'un train et du danger auquel il s'expose s'il poursuit sa route et franchit le passage à niveau sans s'assurer, au préalable, par l'observation de la voie, dans les deux sens, qu'il peut le faire avant l'arrivée du train annoncé"
Ces travaux s'inscrivent le cadre de la modernisation de la ligne qui sera électrifiée en 1960.
![]() |
Passage à niveau de la gare avec ses barrières roulantes |
![]() |
La vie du rail du 30/10/1960 PN automatique Electrification Pagny/Moselle |
-
Dans l'est républicain du 14 juin 1912, on lisait dans la chronique départementale en page 4 : Vandières - Coups M. Emile Chardebas, cu...
-
Dans la série avant/aujourd'hui, le presbytère et la boulangerie Moissette occupée par l'armée allemande de septembre 1914 à septem...
-
L'est républicain du 1er avril 1913. "Le corps de monsieur Nicolas Hombourger, age de 29 ans, débardeur à Vandières, a été retire...